• Voyage en Espagne

    Si vous visitez l'Espagne pour la première fois, soyez averti: c'est un pays qui devient rapidement une dépendance. Vous avez peut-être l’intention de venir simplement pour des vacances à la plage, une visite à pied ou une escapade citadine, mais avant de vous en rendre compte, vous serez fasciné par quelque chose de tout à fait différent: la fête sauvage d’une fête locale, peut-être, ou l’architecture d’un autre monde. Barcelone. Même dans les endroits les plus connus à visiter - de la capitale Madrid aux côtes, des hautes Pyrénées aux villes maures du sud - il y a des attractions véritablement surprenantes, qu'il s'agisse de restaurants branchés au Pays basque, de paysages sauvages de plaines centrales ou de galeries à la pointe de la technologie dans le nord industriel. Bientôt, vous remarquerez qu'il n'y a pas qu'une seule Espagne mais plusieurs, et les Espagnols eux-mêmes parlent souvent de Las Españas.

    Voyage en Espagne

    Cela tient en partie à un régionalisme presque obsessionnel, découlant de la création à la fin des années 1970 de dix-sept communes autonomes - régions autonomes - dotées de leurs propres gouvernements, budgets et ministères de la culture, voire de forces de police. Vous pensez peut-être que vous êtes en vacances en Espagne. Vos hôtes peuvent affirmer avec insistance que vous visitez réellement la Catalogne et souligner toute une gamme de différences de langue, de culture et de traditions artistiques, sans oublier les attitudes sociales et la politique. En effet, les vieux jours d’une nation unifiée, gouvernée par une main ferme de Madrid, semblent avoir disparu pour toujours, alors que les royaumes distincts qui constituaient l’État espagnol originel se réaffirment dans une structure essentiellement fédérale.

    Est-ce que cela importe pour les visiteurs? En règle générale, pas vraiment, car peu de touristes ont le temps ou l’envie de s’immerger dans le discours politique espagnol contemporain. Il est bien plus important de regarder au-delà des clichés de la paella, des matadors, de la sangria et de la sieste si vous voulez tirer le meilleur parti d'une visite dans ce pays incroyablement divers.

    Même dans les stations les plus touristiques de la Costa del Sol, vous pourrez trouver  un restaurant authentique où mangent les habitants, et un village non loin où une tradition taurine ancienne ne doit rien au tourisme. Les grandes villes du nord, de Barcelone à Bilbao, se sont réinventées en tant que destinations culturelles essentielles (et elles ne ferment pas toutes la journée pendant des heures pour un kip). Et lorsque le monde se tourne maintenant vers l'Espagne pour trouver une inspiration culinaire (le pays compte certains des chefs les plus acclamés et des restaurants innovants au monde), il est clair que les choses ont changé. L’Espagne, malgré l’incertitude économique actuelle, se voit très différemment de la génération précédente. Alors devriez-vous - préparez-vous à être surpris.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :